Pourquoi utiliser la vidéo comme outil de communication ?

  • UN MEDIA EN PLEIN ESSOR

En France c’est presque 30 millions de visiteurs unique qui regardent de la vidéo chaque mois. (Rank Media 2016)

La vidéo sur YouTube, c’est 4 milliards de vues par jour, plus de 50% de ce trafic à lieu sur mobile et 6 milliards d’heures visionnées par mois, soit environ 1 heure par personne sur Terre. C’est aussi 1 milliard de visiteurs uniques chaque mois et plus de 400 heures de vidéos uploadées chaque minute. (YouTube 2016)

10 secondes, c’est le temps que l’internaute accorde à la vidéo en ligne pour capter son attention. Passé ce cap, s’il n’est pas convaincu, inutile d’espérer en faire un client. (ComScore 2015)

 

  • UN MEDIA EFFICACE

Les internautes sont exposés à une moyenne de 33 vidéos par mois, soit 1/3 de toutes les activités en ligne sont consacrées à regarder de la vidéo. (Forbes 2015)

Des études dévoilent qu’un internaute est plus enclin à acheter un produit, à contracter un service ou à rentrer en relation avec la marque après avoir visionné une vidéo

Si une personne retient 30% de ce qu’elle voit, elle retiendra alors 70% de ce qu’elle aura vu et entendu. Environ 80% des internautes se souviennent de la vidéo qu’ils ont regardé sur un site web au cours des 30 derniers jours. (TchilTchak 2016)

LA VIDÉO POSSÈDE LES ATOUTS CLÉS D’UN SUPPORT DE COMMUNICATION À FORT POTENTIEL. POUR PASSER DE L’ATTENTION À LA RÉPUTATION, DE LA MÉMORISATION À L’ACTE D’ACHAT. VOUS PERCUTEZ ? 

 

  • UN MEDIA MULTI-SUPPORTS

La vidéo est partout : TV, sites web, plates-formes de vidéos, réseaux sociaux, newsletters, points de vente, intranet… Et les utilisateurs en redemandent : d’ici 2019, la vidéo internet représentera environ 80% du trafic internet global, contre 57% en 2012.

LA VIDÉO SE DOIT D’ÊTRE AU CŒUR DE VOS DISPOSITIFS DE COMMUNICATION. DES DISPOSITIFS QUI NE SE CONTENTENT PLUS D’ADDITIONNER LES POINTS DE CONTACT (LOGIQUE CROSS MEDIA), MAIS QUI ADAPTENT LEURS APPROCHES ET UTILISENT LES DIFFÉRENTS MÉDIAS COMME AUTANT DE POINTS D’ENTRÉE DANS L’UNIVERS DE VOTRE MARQUE.

 

  • UN MEDIA QUI FAVORISE VOTRE REFERENCEMENT

Un site web a 50 fois plus de chance d’apparaître en première page de résultats des moteurs de recherches s’il y inclut de la vidéo. Ainsi, 80% des visiteurs en ligne vont préférer regarder une vidéo, tandis que 20% seuleument lira le contenu du site. (Web Rank Info 2016)

Une personne sur deux regardant une vidéo sur n’importe quel support et se rend sur le site web juste après le visionnage.

Les mises à jour des moteurs de recherche favorisent de plus en plus les contenus vidéo, du fait des interactions que ces derniers génèrent sur les réseaux.

LA VIDÉO EST UN CHEMIN PRIVILÉGIÉ QUI PERMET À VOS PROSPECTS D’ACCÉDER À VOTRE SITE. ET ELLE PERMET À VOTRE MARQUE DE RENFORCER SA PRÉSENCE DIGITALE.

 

  • UN MEDIA QUI FAIT PARLER

Chaque minute, plus de 700 liens vidéo YouTube sont partagés sur Twitter, et chaque tweet de partage automatique provoque en moyenne 7 visites sur YouTube. (YouTube, 2016)

Chaque jour, c’est 100 millions de personnes à travers le monde qui interagissent avec les vidéos YouTube: likes, partages et commentaires et plus de 50% des vidéos sont évaluées par les utilisateurs. (YouTube, 2016)

Environ 2 internautes sur 4 partagent des vidéos sur les blogs et les réseaux sociaux et 23% des internautes envoient au moins une fois par mois un lien d’une vidéo via e-mail. De plus les plates-formes comme Facebook et d’autres ont une visibilité exponentielle puisque depuis peu la plateforme Facebook receuille plus de 4 milliards de vues de vidéos chaque jour

LE CONTENU VIDÉO DÉCLENCHE DES RÉACTIONS ET PEUT SE PROPAGER RAPIDEMENT VIA LA RECOMMANDATION. CE PARTAGE VOUS OFFRE UNE NOUVELLE AUDIENCE, ET ALLONGE LA DURÉE DE VIE DE VOTRE VIDÉO. MÉDIATISER VOS CONTENUS, C’EST LANCER CE MOUVEMENT DE PARTAGE.