La vidéo aérienne par drone

La vidéo aérienne par drone est une solution audio-visuelle bien connue aujourd’hui, notamment par sa diffusion massive à la TV ou sur YouTube. Elle s’est généralisée notamment grâce à la diminution des coûts qui favorise l’accès à ce type de contenus pour les entreprises, mais également grâce au nombre important de prestataires proposant la vidéo aérienne via des prises de vues drone en France.

La vidéo aérienne offre une visualisation exceptionnelle depuis les airs à basse altitude ou en prenant plus de hauteur. Les performances actuelles des drones leur permet d’atteindre des vitesses intéressantes pour les tournages vidéos, d’obtenir une image stabilisée et d’une qualité surprenante et d’accéder à des lieux escarpés ou difficiles d’accès. Ces caractéristiques permettent aujourd’hui de répondre à de nombreux besoins des entreprises.

La vidéo aérienne par drone est une réponse adéquate pour valoriser, montrer, expliquer, impressionner ou séduire.

Les cas d’usage et avantages de la vidéo aérienne

La vidéo aérienne par drone pour la Promotion du patrimoine

La vidéo par drone répond aux enjeux actuels des défenseurs et des conservateurs du patrimoine, notamment pour préparer une exposition, organiser une opération de communication, digitaliser la présentation d’un château, d’une église, d’un musée…

La vidéo aérienne par drone optimise les actions de communication en mettant le patrimoine au centre de l’attention

La vidéo aérienne pour sensibiliser sur l’évolution du patrimoine

La vidéo aérienne par drone favorise la transmission d’informations visuelles aux générations actuelles et futures en montrant le patrimoine tel qu’il est aujourd’hui. Inclue dans un reportage, elle peut participer à montrer l’évolution du patrimoine tel qu’il était par le passé, tel qu’il est de nos jours et tel qu’il sera à l’avenir, après une restauration, ou au contraire, si aucune restauration n’est engagée. Ce type de vidéo peut ainsi servir de message d’alerte.

La vidéo drone renforce le message des lanceurs d’alerte, sur un risque à venir portant sur un monument ou sur un site historique

La vidéo aérienne comme support pour la commercialisation d’installations ou projets innovants

Qu’il s’agisse d’une installation industrielle innovante, d’un processus logistique performant, ou d’un produit disruptif, les prises de vues aériennes par drone permettent la mise en lumière de ces réalisations et participent à façonner un contenu visuel impactant sur les réseaux sociaux, pour les commerciaux, et pour les partenaires.

Les prises de vues aériennes participent à convaincre les futurs clients de l’entreprise grâce à la visualisation des réalisations et leur mise en avant séduisante

Les prises de vues aériennes pour le suivi de chantier périodique

Les prises de vues par drone répondent au besoin du conducteur de travaux, aux commanditaires et à tous les acteurs du projet, qui ont besoin d’accéder à l’évolution du chantier à distance, en leur mettant à disposition les vidéos aériennes périodiques.

La vidéo aérienne est complémentaire à la photo aérienne, dans le sens où elle peut montrer une multitude d’angles de vues aériens différents ainsi que des éléments en mouvements qui seront peut-être difficilement percevables en photo.

Les tournages vidéos par drone peuvent être réalisés périodiquement en suivant la même trajectoire à chaque fois, de façon à pouvoir facilement comparer deux vidéos aériennes l’une à l’autre et étudier l’avancée des travaux.

La vidéo aérienne par drone facilite le suivi de chantier pour toutes les parties prenantes et peut être combinée avec les photos aériennes par drone ou le timelapse pour renseigner d’autant plus le suivi périodique.

La vidéo aérienne pour l’état des lieux et les assurances

La vidéo par drone permet de recenser et constater toutes les installations et tous les bâtiments visibles de l’extérieur (et éventuellement en intérieur si la hauteur des bâtiments permet l’utilisation d’un drone), de façon à réaliser un état des lieux à un instant précis. Lors d’un sinistre, une deuxième constatation par drone peut être effectuée, de façon à comparer les deux vidéos aériennes et déterminer l’impact du sinistre sur les biens recensés.

La vidéo aérienne facilite le chiffrage des dégâts lors d’un sinistre. Elle permet aussi de diminuer le temps de prise en charge par les assurances et optimiser le montant indemnisé

La vidéo aérienne pour former et créer des supports pédagogiques

Les prises de vues aériennes par drone peuvent avoir une utilité en interne de l’entreprise, pour la création de supports pédagogiques, qu’il serait difficile ou plus coûteux de réaliser avec d’autres supports technologiques. C’est le cas par exemple dans des environnements difficilement accessibles à hauteur d’homme, pour former au nettoyage d’une toiture, à l’élagage, à la maintenance industrielle (travaux sur cordes, avec nacelle, etc.)

La vidéo aérienne par drone favorise l’apprentissage et la formation du personnel grâce à des visuels uniques et au plus proche des détails